Fixer le bon prix

Comment estimer le prix de votre bien immobilier ?

Pour vendre rapidement votre appartement, il faut connaître sa vraie valeur de marché. Sans les connaissances d’un expert de l’immobilier, difficile de fixer le juste prix sur un marché qui évolue en permanence. Le prix de l’immobilier à Paris est une affaire de micro-quartier et nécessite donc une connaissance du terrain.

Surévaluer, c’est retarder la vente. Fixer un prix de manière objective permet de vendre au prix demandé. Un exercice délicat, car chaque bien est unique.

Les critères à prendre en considération

Plusieurs critères objectifs nous permettent d’évaluer la valeur de votre appartement.

L’adresse de l’appartement

C’est un facteur déterminant pour le prix. Proximité des transports et des écoles, calme, présence de commerces… Un appartement « bien situé », selon le terme consacré, est évidemment bien plus facile à vendre.

 Les caractéristiques du bien

Certaines caractéristiques permettent une évaluation objective : la superficie (la fameuse loi Carrez), les équipements (parking, ascenseur…), la situation (étage élevé, rez-de-chaussée, sur rue…) et l’orientation (vue ou vis-à-vis, ensoleillement)

La présence d’un espace extérieur

Un balcon, une terrasse, un jardin arboré ou une cour donnent de la valeur à un bien immobilier à Paris en particulier.

L’évaluation des travaux permet de connaître la marge de manœuvre sur le prix à fixer.

L’état de l’immeuble

C’est la première chose que perçoivent les acheteurs lors de la visite d’un bien. Bon standing, présence d’un concierge, date de construction de l’immeuble, mauvais état des façades ou des parties communes… impactent directement le prix.

Les charges

Des charges de copropriété élevées ne sont pas systématiquement un frein, mais doivent être clairement justifiées.

Les diagnostics

Les résultats des diagnostics techniques (amiante, performances énergétiques…) peuvent impacter le prix d’un appartement.

Pour connaître tous les documents à fournir avant la commercialisation de votre bien, consultez notre check-list.

Evaluer le marché immobilier.

Les bases de données des notaires et les indices immobiliers permettent de connaître le prix de l’immobilier à Paris ou sur la zone géographique recherchée.

Mais au-delà des critères, des indicateurs et des indices, c’est notre expérience du marché qui permet d’apprécier au juste prix un bien immobilier.

Présents tous les jours sur le terrain, nous avons une connaissance fine du paysage immobilier de Paris dont nous faisons bénéficier les vendeurs que nous accompagnons.

Les critères d’évaluation, mêmes objectifs, sont souvent particuliers à chaque vente. Ainsi, un acquéreur peut rechercher un rez-de-chaussée alors qu’un autre préfère un étage élevé. Certains acquéreurs recherchent un bien à rénover quand d’autres apprécient de n’avoir qu’à vider leurs cartons. La vente est la rencontre entre une offre et une attente.

LE CONSEIL DE VINCENT : « Estimer au plus haut sans dépasser le prix du marché »

« Beaucoup de vendeurs préfèrent fixer un prix très élevé pour anticiper une éventuelle négociation. Ils espèrent le vendre à ce prix ou obtenir une offre intéressante au prix du marché.

C’est une erreur. Mon expérience m’a amené à le constater. Dans 90 % des cas, en fixant un prix trop élevé pour leur bien, les vendeurs le cèdent pour moins chers que s’ils avaient mis le bon prix au départ.

La vente d’un appartement se fait d’une façon mathématique. Plus le prix est dans le marché, plus il y a d’appels, de visites, d’offres… plus il y a de chance que la vente se fasse au prix demandé.

Plus le prix est haut et hors marché, moins il y a de visites et donc d’offres. Le délai de vente s’allonge. La vente se fait parfois sur une offre décevante, en désespoir de cause !

N’oubliez pas que plus un bien est visible longtemps sur les sites internet spécialisés en immobilier, moins les gens appellent, pensant qu’il y a un problème, que le bien n’en vaut pas la peine.

En résumé, plus le bien se vend vite, plus il se vend cher ».

Comment faire expertiser ?

C’est simple. Professionnels de la vente de biens immobiliers à Paris, nous nous rendons disponibles pour une évaluation gratuite.

Vous voulez faire expertiser votre bien ?