Acheter et vendre

Acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ?

Vendre puis acheter ou l’inverse ? Entre location d’un logement entre-deux et l’angoisse du crédit-relais… c’est la question que se posent les propriétaires avant de se lancer dans un nouveau projet immobilier. Tout ce qu’il faut savoir pour prendre la décision qui vous convient.

Acheter avant de vendre

Quels sont les avantages d’acheter avant de vendre ?

  • Vous avez davantage de temps, par exemple, pour faire des travaux.
  • Vous êtes prêts à céder au coup de cœur.

Quelles précautions prendre ?

  • Evaluer très précisément le prix de votre appartement afin d’être le plus réaliste possible sur votre apport personnel et le plan de financement de votre prochain projet immobilier. Il est donc d’autant plus important de faire appel à un professionnel de l’immobilier.
  • Anticiper un crédit-relais

Le crédit-relais

Ce crédit de transition peut être accordé pour quelques semaines jusqu’à deux ans maximum le temps de vendre votre appartement et ne pas avoir deux crédits immobiliers.

Il est calculé en fonction de la valeur du bien que vous vendez, il est en moyenne de 70% du prix estimé.

L’avantage de ce prêt est de pouvoir acheter un bien rapidement, sans attendre la vente. Bref se laisser la possibilité de céder à un coup de cœur.

Le prêt relais est un pari plus risqué, qui peut s’avérer coûteux en période de crise, de marché difficile. D’où l’importance de demander conseil à votre agent immobilier.

LE CONSEIL DE VINCENT « Anticiper les rebondissements et les imprévus »

Il est important d’anticiper, il y a souvent des rebondissements et des imprévus. Il est donc important d’envisager un crédit-relais avec son banquier.

Je conseille toujours à mes acquéreurs/vendeurs de prévoir un délai plus long entre la promesse et l’acte de vente définitif de leur bien. Le délai usuel est d’environ 3 mois, il n’est pas gênant pour des acquéreurs d’attendre 3 mois de plus pour le bien de leur rêve. Ce qui laisse 6 mois au vendeur pour trouver l’appartement de ses rêves en maitrisant les délais, ses capacités financières et ainsi de pouvoir limiter, voire éviter, les coûts liés à un crédit-relais.

Vendre avant d’acheter

Quels sont les avantages de vendre avant d’acheter ?

  • Vous ne prenez pas le risque de supporter les charges de deux habitations et du crédit-relais.
  • Vous savez de quel apport personnel vous disposez.

Quelles précautions prendre ?

  • Anticiper votre projet d’acquisition et bien définir les critères de choix de votre futur appartement afin de mettre votre logement en vente le plus tôt possible.
  • Sécuriser votre vente, une transaction n’ait jamais réalisée avant l’acte de vente.
  • Signer, dans la mesure du possible, la promesse de vente du logement que vous achetez quand vous avez la certitude que votre acquéreur a obtenu son crédit.
  • Négocier avec votre acheteur, s’il n’est pas pressé, pour allonger le délai d’usage de 3 mois entre le compromis de vente et l’acte de vente.

Peut-on remettre les clefs avant la signature de l’acte de vente ?

Les acquéreurs émettent parfois cette demande de remise anticipée des clefs, par exemple, pour faire des travaux. Si cela est juridiquement possible, en cas de non-réalisation de la transaction, vous prenez le risque de vous retrouver avec un occupant sans droit, ni titre. Par ailleurs, en cas de sinistre, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance.

LE CONSEIL DE VINCENT « Eviter les risques, mais aussi les frustrations chez l’acheteur »

« Dans tous les cas, je déconseille à mes vendeurs de donner les clefs de leur appartement à leur futur acquéreur avant que le bien soit vendu. Les risques sont trop importants, même si le bien est vide. Afin d’éviter toute frustration chez votre acquéreur, je propose d’utiliser une petite excuse du type : « Désolé, mais nous prêtons notre appartement à notre cousin qui vient séjourner à Paris quelques temps. »

Pour vous conseiller et vous accompagner dans vos transactions immobilières..